Bonjour fugalain,
Aucun problème à répondre à vos questions car le forum est fait pour ça. D'ailleurs, il y a deux ans que j'ai acheté mon vr et j'en ai posé une multitude de questions et il y a toujours quelqu'un qui a de bonnes suggestions ou réponses.
Pour ce qui est du poids des rampes, c'est leur gros défaut. Si vous pouvez vous trouver du cèdre, c'est un bois très résistant et aussi très léger; cependant, ça ne doit pas se donner. Les miennes sont en épinette.
Pour ce qui est de 4 pouces et demi, je trouve que c'est assez haut. Mon vr a un gros défaut; sur le plat, le devant est plus bas que l'arrière d'environ 1 pouce et demi; il est fait comme ça. Donc si je m'arrête sur un terrain de camping dont le terrain est légèrement en pente vers l'avant, je devrai certainement monter l'avant du vr par au moins 3 pouces si ce n'est par 4 pouces et demi. À date je suis chanceux, je n'ai pas eu à le monter du devant de plus de 4 pouces et demi. Une autre chose à prendre en considération, c'est que s'il faut monter le vr de plus de 4 pouces et demi, disons 6 pouces vous allez perdre de la stabilité gauche - droite / droite - gauche car 6 pouces de haut sur 7 pouces et demi de largeur, ça commence à faire un peu juste car vos pneus ont près de 7 pouces / 7 pouces et demi de largeur. Si votre vr n'est pas exactement au niveau sur la largeur, il y a une chance que l'une de vos rampes devienne instable et vous risquez de tomber en bas d'une des rampes et peut endommagé une pièces de suspension ou de direction.
Je ne pourrais vous répondre pour les petits ''jacks à vis'' sous l'attache remorque mais peut être que quelqu'un avec des connaissances en ingénierie pourrait se risquer. Dans mon cas et avec le peu d'expérience sur le sujet, je ne le ferais pas car une attache-remorque est conçue pour forcer vers l'arrière (remorquage) et supporter un poids vers le bas (timon) et votre suggestion mène l'attache à forcer vers le haut. Cependant, si vous posez vos ''jacks à vis'' sur l'attache remorque à la hauteur du chassis (points d'ancrage de l'attache remorque), j'aurais moins de résistance à l'essayer. D'ailleurs, mes ''jacks ciseaux'' sont montés sur le chassis du vr juste à l'arrière du ''mud pads''. (Désolé pour l'anglicisme)
Dernière petite remarque: je ne suis pas vieux... 58 ans... et loin d'être expérimenté comme routier .. seulement 2 ans avec mon vr plus une quarantaine d'année de conduite sur route. hahaha!!!
Au plaisir,

Laurent