Les forums de guidecamping.ca

Nous sommes le 20 Mai 2013, 02:59

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hivernation
MessagePosté: 18 Oct 2011, 11:56 
0 étoile
0 étoile

Moi l'antigel, c'est seulement pour l'égoût de l'évier et du bain puisqu'il y a des S. Pour l'eau, je ne fais que souffler en ouvrant un robinet à la fois avant d'envoyer l'air. Si le robinet est ouvert avant d'envoyer l'air, il est impossible de briser à cause de la pression puisqu'elle sort au bout du robinet. De plus je n'aime pas l'idée se mettre du glycol dans la tuyauterie qui servira à l'eau pour cuisiner.

Alors moi je ne fais que souffler et je n'ai jamais eu de trouble.

Quelqu'un m'a aussi donner le conseil de mettre de la glace en petit cube dans la toilette et de rouler un bout avant de vidanger. Il parait que par son frottement la glace fait décoller les restes de la tank d'eau noir. Je n'ai pas eu le temps d'essayer avant d'hiverniser, mais si quelqu'un utilise ce truc, j'aimerais des commentaires.

Merci

MessagePosté: 18 Oct 2011, 13:44 
5 étoiles
5 étoiles

je veux simplement commenter pour tout le monde...

Faut pas trop s'en faire avec le pourquoi du comment et c'est quoi la bonne méthode pour hiverniser.

En fait tout le monde sais, l'eau prend de l'expension en gelant mais qu'elle est cette expension... bien on parle d'environ 2% du volume... Par exemple: une tige de pex de 1/2" intérieur x 8' de long plein d'eau donne a 4 deg celcius: 311ml d'eau. quand elle gèle et jusqu'a -20 degré celcius, le gain est de 7ml ou 3.25 ml au pouce de long.

Vous n'auriez qu'a laisser vider les drains jusqu'a ce que ca cesse de couler, ouvrir tous les robinets et ce serait assez. On fait du zel de souffler ou de mettre de l'antigel mais bon, je prend pas de chance pareil :drool:

Vous connaissez quelqu'un qui a fendu l'hiver? C'étais dans quelles circonstances?

Coachmen Apex 17REX 2011
Dodge Nitro 2008
VRiste, Quadiste et Moucheur

MessagePosté: 18 Oct 2011, 21:29 
2 étoiles
2 étoiles

Nitro01 a écrit:
l'eau prend de l'expension en gelant mais qu'elle est cette expension... bien on parle d'environ 2% du volume...

Pas d'accord, l'eau en gelant prend environ 10% d'expansion en volume, c'est pour ça que la glace flotte. Alors ton 311 ml devient 342 ml...

MessagePosté: 18 Oct 2011, 21:33 
4 étoiles
4 étoiles

Disons que le gars a manqué un peu son coup en soufflant l'air et qu'il reste quelques gouttelettes dans les tuyaux .. Même a 10% d’expansion ça fera pas grand chose.

MessagePosté: 18 Oct 2011, 21:46 
2 étoiles
2 étoiles

Stan Cormier a écrit:
Disons que le gars a manqué un peu son coup en soufflant l'air et qu'il reste quelques gouttelettes dans les tuyaux .. Même a 10% d’expansion ça fera pas grand chose.

Ça, je dis pas le contraire; Cependant, tout dépen de où sont situées ces quelques gouttelettes; ne plein milieu d'u tuyau : aucun problème. Par contre si c'es dans le rebord d'un joint, là il y a quand même un risque. Ceci dit, je suis très conscient que pour ce genre de chose, je suis hyper précauionneux, style trois ceintures et quatre paire de bretelles :D :lol: Cela veut aussi dire que je respecte parfaitement la personne qui hivernise en soufflant ses tuyaux sans mettre d'antigel :wink:

MessagePosté: 19 Oct 2011, 07:26 
3 étoiles
3 étoiles

Oursmalin a écrit:

Ça, je dis pas le contraire; Cependant, tout dépen de où sont situées ces quelques gouttelettes; ne plein milieu d'u tuyau : aucun problème. Par contre si c'es dans le rebord d'un joint, là il y a quand même un risque. Ceci dit, je suis très conscient que pour ce genre de chose, je suis hyper précauionneux, style trois ceintures et quatre paire de bretelles :lol: Cela veut aussi dire que je respecte parfaitement la personne qui hivernise en soufflant ses tuyaux sans mettre d'antigel

C'est bien d'être précautionneux mais attention de ne pas en faire trop car avec tes ceintures et tes bretelles, le jour où tu auras une urgence aux toilettes, tu seras mal pris. :mrgreen: :mrgreen:

Image

MessagePosté: 19 Oct 2011, 08:59 
5 étoiles
5 étoiles

Oursmalin a écrit:
Ceci dit, je suis très conscient que pour ce genre de chose, je suis hyper précauionneux, style trois ceintures et quatre paire de bretelles :lol:

Virgule a écrit:
C'est bien d'être précautionneux mais attention de ne pas en faire trop car avec tes ceintures et tes bretelles, le jour où tu auras une urgence aux toilettes, tu seras mal pris. :mrgreen:

:rofl:

MessagePosté: 19 Oct 2011, 12:22 
2 étoiles
2 étoiles

Virgule a écrit:
C'est bien d'être précautionneux mais attention de ne pas en faire trop car avec tes ceintures et tes bretelles, le jour où tu auras une urgence aux toilettes, tu seras mal pris. :mrgreen:

J'ai un bon r'tient bin ! :flash: :drool:

Sujet du message: Re: lien pour hivernisation
MessagePosté: 23 Oct 2011, 16:25 
4 étoiles
4 étoiles

denis paré a écrit:

:wink: Merci! pour votre lien toujours apprécié

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]