Les forums de guidecamping.ca

Nous sommes le 22 Mai 2013, 15:20

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Kia Rondo EX V6 comme véhicule tracteur ?
MessagePosté: 10 Juil 2012, 23:03 
1 étoile
1 étoile

Ma roulote de type TR (Aliner pliable) pèse 2 100 lb chargée dont 210 lb sur le timon.
Je la tire présentement avec une Pontiac Vibe 2004 manuelle 4 cyl capacité maximale recommandée de 1 500 livres pour remorquage.
Nous voyageons à deux seulement.

Mon véhicule préféré sur le marché en renouvellement serait la Kia Rondo 2012 EX V6 (automatique) qui est sensé pouvoir tirer 2 000 livres.
Je veux pouvoir aller partout sans craintes ni contraintes y compris dans l'Ouest canadien.

Alors j'hésite à acheter ce type de véhicule. Qu'en pensez-vous ? Merci !

Sujet du message: Re: Kia Rondo EX V6 comme véhicule tracteur ?
MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:11 
5 étoiles
5 étoiles

Tu es déjà au dessus de la limite donc pas un bon choix selon moi . Il te faudrait un véhicule pour 3500 lbs

MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:31 
5 étoiles
5 étoiles

Comment trouvez-vous ça avec votre Vibe actuellement ?

MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:44 
3 étoiles
3 étoiles

Ce n'est pas un choix que je ferais. Ca ne me semble pas sécuritaire ni responsable de tirer au dessus de sa limite, ni trop près de la limite d'ailleurs.

Pour tirer une TR de 2100lbs, j'irais avec un véhicule qui peut tirer au moins 3000lbs.

La Sorento V6 avec le tow package peut tirer 3500lbs, et c'est un excellent véhicule :) C'est ce que j'avais avant d'avoir la Borrego, et je l'ai littéralement adoré :) Elle ressemble beaucoup à la Rondo, mais en plus grand :)

MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:45 
3 étoiles
3 étoiles

bmj11 a écrit:
Tu es déjà au dessus de la limite donc pas un bon choix selon moi . Il te faudrait un véhicule pour 3500 lbs

Entièrement d'accord

2011 Forest River Shamrock 19 (hybride)

MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:55 
3 étoiles
3 étoiles

Daniel Garneau a écrit:
Ma roulote de type TR (Aliner pliable) pèse 2 100 lb chargée dont 210 lb sur le timon

bmj11 a écrit:

C'est mon opinion aussi.
:mrgreen:

MessagePosté: 11 Juil 2012, 09:59 
2 étoiles
2 étoiles

Je vais dans le même sens que tous les autres. Regardez plutôt pour un Sorento V6, Rav4 V6, Santa Fe V6, etc. Vos déplacement seront beaucoup plus agréable!

MessagePosté: 11 Juil 2012, 11:17 
5 étoiles
5 étoiles

Un autre choix pour 3500 lbs est la Toyota Venza V6 . Il y a de très gros rabais sur ce modèle , le nouveau arrive bientôt

MessagePosté: 11 Juil 2012, 16:04 
1 étoile
1 étoile

Je ne sais pas si tu ne serais pas, par hasard, le Daniel Garneau que je connais, mais je suis à la même croisée des chemines que toi. J'ai actuellement un Rondo EXV6 et je pense changer de véhicule pour un tracteur plus puissant. À court terme, j'ai trouvé une solution (je fais un échange pour le prochain mois avec une amie qui a un Jeep Liberty et qui veut économiser sur l'essence).

Je tirerai une TR d'environ le même poids que toi une fois chargée.

MessagePosté: 11 Juil 2012, 23:03 
1 étoile
1 étoile

Merci à tous pour vos conseils et commentaires. Ils me seront très utiles. En réponse à la question de Policepack30 je voudrais dire ce qui m'inquiète le plus de mon expérience de remorquage au-delà des limites maximales recommandées, en tirant une Aliner de 2100 lb avec une Vibe 4 cyl 1.8 traction avant manuelle dont la capacité maximale de remorquage est fixé 1 500 lb : lorsque je dois immobiliser complètement mon véhicule dans une montée abrupte et asphaltée il me faut faire glisser la clutch et crisser les pneus pour réussir à me mettre à avancer de nouveau. Plus mon véhicule est écrasé à l'arrière par le poids sur le timon et le poids des bagages de l'auto, plus le devant lève et plus la situation est problématique. Je dois donc faire attention pour écraser le moins possible l'arrière de ma Vibe. Mais la marge de manoeuvre n'est pas très grande puisque le poids de la roulotte ne peut pas être déplacé vers l'arrière sans que celle-ci ait tendance à se mette à valser quand j'atteins 100 km / h ou plus. Lors de ma dernière sortie de camping j'avais 210 lb sur le timon et peu de poids à l'arrière du véhicule, je me sentais moins vulnérable pour ce genre de situation. Ce même genre d'expérience est aussi relatée par Logik dans une autre discussion de ce même forum de guidecamping, je ne me souviens pas lequel.

C'est surtout cela qui me fait hésiter avant d'acheter n'importe quel véhicule à traction avant non muni d'un dispositif qui répartit le poids sur l'ensemble du véhicule tracteur communément appelé barres de tortions ou répartiteur de poids, je ne suis pas trop certain. D'autant plus que l'on ne peut absolument pas prévoir ni empêcher qu'un beau jour les travaux de réparations sur la route nous forcent à nous immobiliser dans une côte en montée qui soit à la fois abrupte et en gravier. Là je pourrais avoir un méchant problème, m'obligeant par exemple à dépiner pour redescendre. Mes voyages se sont très bien passés dans toutes les situations auxquelles j'ai dû faire face jusqu'ici -- avec le véhicule que je possède déjà. Par contre pour l'achat d'un nouveau véhicule, je tiens à prendre en compte toutes les considérations, même les plus extrêmes.

MessagePosté: 12 Juil 2012, 20:03 
5 étoiles
5 étoiles

Avez-vous songé aussi au Grand Vitara de Suzuki, il a une capacité de 3000 livres avec le 4 cylindres.

Pour ma situation avec le CRV, j'avais la même crainte même s'il était AWD dans une bonne côte la clutch glissait mais les roues ne tournaient pas. Sinon y'aurais fallu que je sois "cochon" et j'aimais pas trop ça...

Ça m'a fait dire que pour remorquer rien ne vaux une transmission automatique, moi qui, étant plus jeune, m'étais juré de ne jamais avoir de véhicule automatique...

Juste reculer en déclutchant c'est un bon argument pour acheter un véhicule automatique...

MessagePosté: 13 Juil 2012, 02:19 
3 étoiles
3 étoiles

Daniel Garneau a écrit:
je voudrais dire ce qui m'inquiète le plus de mon expérience de remorquage au-delà des limites maximales recommandées: lorsque je dois immobiliser complètement mon véhicule dans une montée abrupte et asphaltée il me faut faire glisser la clutch et crisser les pneus pour réussir à me mettre à avancer de nouveau.

Si je comprends bien votre situation, (et corrigez moi si j'me trompe) quand vous voyagez, vous partez pas totalement l'esprit tranquille puisque vous avez toujours une crainte de recontrer des travaux ou une autre situation où votre véhicule (dont la cap. remorquage est dépassée) pourrait vous mettre dans le trouble...

Personnellement, je me suis acheté une roulotte pour que ce soit un loisir, pour avoir du fun, pis pour décompresser. Pis je pense que les déplacements avec la roulotte devraient être tout aussi le fun et relaxant que le camping lui-même. Et à mon avis, je pense que ca commence avec un véhicule qui est en mesure de tirer et de freiner le jouet qu'on a dans le derrière. Si vous changez de véhicule parce que votre actuel n'a pas votre confiance pour vous rendre du point A au point B, pour un autre véhicule qui a presque les même specs, vous allez vous trouver avec le même tracas, non?

Moi, j'irais avec un véhicule qui a une cote de remorquage supérieure au poids de votre équipement, et j'éliminerais un stress de conduite, mais c'est juste mon avis personnel, en fonction de mon a-l'aise-o-mêtre... :mrgreen:

Bonne recherche!

MessagePosté: 13 Juil 2012, 06:07 
1 étoile
1 étoile

Bonjour Logik,

Reculer avec ma Vibe manuelle est en fait le pire de mes problèmes pratiques quotidiens actuels. Ma Vibe manuelle recule tellement vite que je dois continuellement jouer de la clutch pour placer ma roulote comme par à-coups sur les sites de camping. Mon garagiste m'a dit que ce n'est pas un défaut d'ajustement de ma transmission, mais une caractéristique de base de ce type de véhicule. Donc, moi aussi, j'en suis venu à la conclusion qu'un véhicule à transmission automatique conviendrait mieux comme véhicule tracteur pour ma roulote.

MessagePosté: 13 Juil 2012, 06:55 
1 étoile
1 étoile

Bonjour GreenCass,

Je ne pars pas totalement l'esprit tranquille, c'est tout à fait exact.

Étape 1 : Je suis donc bien obligé d'éliminer la Rondo EX V6 pas juste parce qu'elle est à la limite de la capacité de remorquage mais aussi parce qu'elle est une traction avant. Un 4x4 ou une traction intégrale me semblent nécessaire pour le genre de situation limites auxquelles je souhaite être en mesure de faire face sans danger ni difficulté.

Étape 2 : Je n'ai pas encore décidé d'éliminer la catégorie juste un peu supérieure comme par exemple le Jeep Patriot 2.4 vtc 4x4. Dans un autre fil de discussion de ce forum quelqu'un tire 2 200 livres avec ce véhicule, mais il ne grimpe pas des côtes à 18 % ou pire comme je veux pouvoir le faire.

Étape 3 : C'est sûr que mon « à-l'aise-ô-mètre » passerait du rouge au vert si je remorquais ma roulote avec un véhicule 4x4 capable de tirer plus que les 2 100 lb ou 2 200 de ma roulote une fois chargée. Mais ces véhicules sont tous plus chers que la Rondo EX V6 dont le modèle 2012 sortait pour 25 076 $, incluant transport, livraisons et taxes, selon le site kia.ca consulté les 28 et 29 juin 2012.

Étape 4 (ajoutée après le message de Carl plus bas) : J'aurais préféré acheter neuf, mais je serais peut-être aussi prêt à envisager la possibilité de me procurer un véhicule d'occasion. Ce serait mon dernier choix, mais je ne l'élimine pas du tout.

MessagePosté: 13 Juil 2012, 07:13 
5 étoiles
5 étoiles

Très bon comentaire de GreenCass.

Pour Daniel: Avez-vous considéré l'achat d'un véhicule tracteur usagé? Par exemple l'an denier j'ai acheté un Toyota Highlander 2006 extra clean avec 113K km pour $15000. C'est un véhicule nettement supérieur et pas mal moins cher que le Rondo mentionné.

Carl

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]