Les forums de guidecamping.ca

Nous sommes le 22 Mai 2013, 16:22

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Carburant diesel ultra basse teneur en souffre - Mexique
MessagePosté: 04 Oct 2007, 12:28 
0 étoile
0 étoile

Bonjour,
Selon la compagnie, Pemex, le carburant diesel "ultra basse teneur en souffre" à 15 PPM n'est disponible que dans les villes frontalières suivantes:

Ciudad Juarez, Ensenada, Mexical et Rosarito.
Pemex a un programme pour améliorer la distribution du diesel UBTS mais cela ne sera mis en action qu'à partir de 2009.

Le moteur diesel des camionnettes 2007 et 2008 exigent l'usage de ce carburant diesel. L'emploi du carburant diesel ordinaire à teneur en souffre de 300 PPM endommagerait les composantes du système anti-pollution telles que le catalyseur et le filtre à particules. Consultez votre manuel du proprio afin de confirmer les exigences en carburant diesel pour votre camionnette à moteur diesel.

Veuillez en tenir compte si vous comptez aller au Mexique cet hiver !!!

Rémi Guertin
Chroniqueur - Questions et réponses

Sujet du message: Carburant...
MessagePosté: 04 Oct 2007, 13:14 
5 étoiles
5 étoiles

Bonjour 48-remi :) ! Il y a quelques années, j'avais un Dodge 1995 classe B avec le moteur 5.2L Magnum (318 po. cu.). Je pensais traverser au Mexique et avant de partir j'ai communiqué avec ''service à la clientèle de Chrysler'' pour savoir ce que je devais faire pour le carburant mexicain.
Leur réponse fût: ''Achetez chez votre concessionnaire un additif à mettre dans votre réservoir à chaque plein complet.''
Malheureusement, je n'ai pû faire mon voyage au Mexique, donc je n'ai pas eu à suivre le conseil donné par Chrysler. D'après vous, ce conseil était-il judicieux :?: Est-il encore applicable de nos jours :?: Dans l'affirmative, est-ce applicable aux deux types de carburants :?: (Diesel & essence).
Merci à l'avance de votre réponse :D

Sujet du message: Re: Carburant diesel ultra basse teneur en souffre - Mexique
MessagePosté: 04 Oct 2007, 13:22 
4 étoiles
4 étoiles

48-remi a écrit:
L'emploi du carburant diesel ordinaire à teneur en souffre de 300 PPM endommagerait les composantes du système anti-pollution telles que le catalyseur et le filtre à particules.
Veuillez en tenir compte si vous comptez aller au Mexique cet hiver !!!

« Toute chose est un toxique et rien n'existe sans toxicité, seul le dosage fait qu'une chose n'est pas un poison. » Theophrastus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse (référence Wikipedia).

D'une part, il est vrai que le soufre (un seul «f») est un poison pour les catalyseurs. D'autre part, comment peut-on en tenir compte s'il n'y a pas de solution avant 1 an. Ne pas y aller ? Au fait, quelles sont les incidences prévisibles pour les gens qui veulent aller au Mexique même s'il n'y a pas de diesel à très basse teneur en soufre.

Grosso modo, selon moi : chaque plein équivaudra à 20 pleins en termes de dommage au catalyseur. C'est baucoup, mais probablement pas beaucoup pire que ça.

Si vous tenez absolument à aller au Mexique cet hiver, faites le plein avant de traverser la frontière, faites le plein à chaque fois que vous vous trouvez dans une ville où le diesel à basse teneur en soufre est disponible, si vous n'avez que du diesel à 300 ppm en soufre ne roulez pas dans des conditions vraiment excessives (grosses pentes ou grandes vitesses ou grosses charges, très longtemps, à très haute température), ne soyez pas surpris si votre véhicule dégage parfois des odeurs d'oeufs pourris et laissez votre réservoir aussi bas que possible avant de sortir du Mexique. Si vous roulez 1000 km avec le diesel mexicain, ce sera à peu près l'équivalent d'une usure de 20 000 km ici, pour le catalyseur. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est peut-être acceptable. Cela dépend de vous.

Évidemment, ceci n'est que mon opinion personnelle,. Je la pense exacte, mais ce n'est qu'une opinion. Je serais heureux que des gens de l'industrie (mécanicien, ingénieur, chimistes ou autres) viennent nous faire part de leurs points de vue. Disons que je ne fais qu'alimenter le débat sur le soufre, sans vouloir devenir le souffre-douleur du sujet :wink: :wink:

Bon voyage au Mexique (chanceux)

Sujet du message: Re: Carburant...
MessagePosté: 04 Oct 2007, 13:28 
4 étoiles
4 étoiles

TEXAS a écrit:
Leur réponse fût: ''Achetez chez votre concessionnaire un additif à mettre dans votre réservoir à chaque plein complet.''

Dans ce cas, il est difficile de penser à un additif puisqu'on veut enlever quelque chose. Par contre, ta question me fait penser qu'il y aurait peut-être possibilité de réduire la teneur en soufre par un espèce de filtre avec substance réagissant avec le soufre avant que le diesel soit brûlé par le moteur. :?:

Bonne piste à explorer :idea: . Peut-être que des gens en ont entendu parler ? Si oui, on va vous lire attentivement :shock:

Sujet du message: Mexique "diesel ultra basse teneur en souffre"
MessagePosté: 09 Oct 2007, 13:20 
1 étoile
1 étoile

Je viens de recevoir la réponse de M. Guillermo Regalado, représentant de Pemex pour les affaires internationaux à la ville de Mexico et lui, il confirme que en effet le Diesel UBA (Ultra Bajo en Azufre) :( malheureusement n’est pas disponible à l’intérieur de Mexique mais
seulement qu'aux villes de la frontière E.U. – Mexique.

Moi je recommande au caravaniers de ne pas traverser au Mexique avec un nouveau moteur diesel modèle 2007-08. Pour ceux qui sont dans les caravanes de la FQCC, j’espère qu’ils s’informeront avant de partir.

Señor Guillermo Regalado me dit que le Mexique vas probablement avoir ce nouveau diesel UBS dans tous les postes de Pemex pour le mois de mars 2009 :(

Sujet du message: Re: Mexique "diesel ultra basse teneur en souffre"
MessagePosté: 09 Oct 2007, 13:57 
4 étoiles
4 étoiles

Pour ceux qui auraient des engagements qui ne sont pas cancellables, avez-vous une idée des conséquences que pourrait entraîner l'usage du diesel mexicain dans leur moteur. Est-ce pire que je que j'avancais ci-dessus? Cette information serait utile pour les gens qui doivent décider s'ils cancellent ou non un voyage auquel ils tiennent beaucoup.

Les gens prennent des risques en circulant l'hiver, en empruntant des routes très achalandées ou très étroites, en couchant sur le bord d'une route, en marchant dans leur VR lorsqu'il est en route, en allant dans des régions où il y a la maladie de Lyme, ou de diverses autres façons. Ils ont cependant une idée des risques qu'ils prennent et peuvent décider s'ils sont acceptables ou non pour eux. Dans le cas du diesel avec 300 ppm de soufre on n'a rien pour évaluer le risque. Juste deux messages disant qu'il n'y a pas de diesel à 15 ppm en soufre au Mexique. Ce serait donc utile de savoir quelles sont les conséquences réelles pour prendre une décision éclairée parce que si les risques sont aussi élevés que contracter la grippe aviaire, ce n'est pas la même chose que s'il y a 1 chance sur 2 que le feu prenne sous le VR :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 14:20 
1 étoile
1 étoile

Je dois un gros merci à 48-remi. C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille à propos du diesel UBS et après j'ai fait mes recherches avec mes contacts au Mexique. Merci Rémi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 14:12 
4 étoiles
4 étoiles

24 jours plus tard, ça me turlupine encore de voir un problème sans solution et même sans définition (puisqu'on ne dit pas à quel point c'est un problème grave ou bénin).

J'avais fouillé le sujet un peu pour trouver une réponse utile, mais sans grand succès. Je viens de recevoir ceci d'un copain. C'est extrait de http://www.thedieselpageforums.com/tdpf ... hp?t=25839 et ça dit :
The Tech Matters column in the January 2007 issue of Diesel World magazine said this about ULSD in Mexico:
International, the diesel engine manufacturer for Ford, has stated that the earlier 500-ppm diesel fuel could be used in an emergency in their 2007 diesel engines, but repeated use of diesel fuel containing higher levels of sulfur will have a cumulative negative impact on the new diesel exhaust catalyst and DPF (Diesel Particulate Filter).
I’d contact the resort areas and other destinations you plan to visit in Mexico to inquire about ULSD availability, and you may want to install an auxiliary fuel tank in the truck that can help you manage your fuel stops.

C'est une information qui reste à valider en consultant la revue (ou en contactant l'auteur de cet article ou les personnes qu'il cite).

Parmi les autres solutions proposées, il y avait : «enlever le catalyseur temporairement». Ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, surtout que c'est probablement illégal. On se rappelera les premiers convertisseurs catalytiques qui exigeaient l'emploi d'essence sans plomb voilà presque 30 ans.

Il semblerait qu'il sera presque impossible d'avoir un dispositif «add on» pour traiter le diesel régulier, comme l'aurait espéré Texas, car aux États-Unis juste le fait de se promener avec du diesel régulier est, ou sera, une cause d'amende salée. Il est donc peu probable que des gens vendent des bidules pour contourner cette difficulté.

Les gens qui utiliseront le diesel régulier du Mexique auront donc à subir une usure accélérée de leur catalyseur. Certains disent qu'il y avait le même problème au Canada et aux États-Unis pour les moteurs diesels européens (conçus pour de l'essence à basse teneur en soufre depuis plusieurs années déjà).

Dommage, je n'ai pas de réponse claire, nette et précise (mais il semblerait que je ne sois pas le seul puisque personne n'a écrit sur ce sujet à part Rémi48, Texas, Perd0 et moi). Peut-être que Rémi48 va en parler dans une prochaine chronique ? D'ici là, ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter les sites suivants et remonter tous les liens (ce que je ferais si j'avais un moteur diesel 2007-2008 et que je voulais en savoir plus avant de canceller un voyage au Mexique) :

Ultra-Low Sulfur Diesel (ULSD) Anniversary http://www.greendieseltechnology.com/Ne ... =449&link= (un bon aperçu des avantages de ce type de diesel)

Ultra Low Sulfur Diesel Fuel Q&A http://www.stevesdiesel.com/index.php?o ... &Itemid=46 (questions et réponses sur le sujet)

Diesel Fuel http://www.epa.gov/otaq/regs/fuels/diesel/diesel.htm (la bible de la réglementation US à ce sujet)

BlueTec http://www4.mercedes-benz.com/specials/scr/fr/ (explications par Mercedes d'un système qui permettra aux moteurs diesels d'être encore plus propres. C'est intéressant, même si ça ne vous aidera pas à aller au Mexique d'ici 2009 !)

J'espère bien que d'autres personnes pourront nous faire part de leurs informations et commentaires sur ce sujet

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 16:22 
1 étoile
1 étoile

Je ne m’y connais pas en carburant et moteur diesel, mais j’ai lu quelque part que la façon de contourner le dommage du moteur est de faire un cycle de nettoyage au catalyseur à tous les deux ou trois remplissages. Pour ce qui du filtre à particules, faire tout simplement un changement au retour. J’aimerais bien savoir si quelqu’un a d’autres informations spécifiques à ce sujet.

Sujet du message: désolé pour l'anglais mais bon...
MessagePosté: 17 Mar 2008, 22:28 
3 étoiles
3 étoiles

Low Sulphur Diesel

Bonjour à tous
Voici des réponses....à prendre et à laisser.

December 28, 2007 - Last we heard this reader was in Catemaco (well into Mexico). He's driving a new model diesel and says no problems. Here's his take on the low sulphur diesel problem. As for ourselves, we don't have a clue so do your research and make your own decision. Also, don't forget to check with your manufacturer about warranty issues.

There's still no ulsd fuel anywhere south of the border towns with the USA but a search of the major diesel forums like dieselplace.com, and the rv.net forum on Mexico, will find a number of owners who have taken their 2007 and 2008 model trucks into Mexico, including us.

As predicted by ALL of the scientific studies, the emissions system does NOT get destroyed by the use of Mexican diesel. The regeneration cycles which clean the DPF (diesel particulate filter) tend to be a bit smokey as the extra sulfur is burned off, but otherwise everything operates normally. All of the scientific testing indicates that it takes at least 40,000 miles on higher sulfur fuel to cause any measurable changes to the DPF. You can find links to these scientific test at dieselplace.com in the Fourth Generation LMM engine section.

The reason it is illegal to use fuel with higher than 15ppm in the USA is because the higher sulfur fuels produce emissions which exceed the allowable limits. The rule has almost nothing to do with longevity of the DPF.

The highest number of miles on a new truck using Mexican diesel I have been able to find is an owner in the Baja who has done more than 8000 miles on a new Dodge fitted with the DPF.

Bottom line - it is extremely unlikely that any harm will be done to one of the new truck engines by a trip into Mexico. As of this posting there is not a single example to be found on any diesel forum of someone who had a problem using the higher sulfur fuel.

October 31, 2007 Update - I know for certain that Pemex is working like crazy at the refinery level to get the new fuel out to the stations. All diesel truck engine manufacturers in Mexico now specify ULSD and sales of new commercial trucks are way down. Good thing the manufacturers had an inventory of earlier Moderate Sulfur engines. One of the criteria that Pemex specified for the news release and advertising of ULSD at the station level is for "enough" of the new fuel to flush out all of the old fuel from station tanks to insure that anything dispensed at the pump will not violate whatever specifications the new fuel is meant to meet. I helped my dad run a large gas station back in the seventies. It did a lot of volume yet it took more than six months before the new unleaded gasoline flushed out the heretofore leaded regular bulk tank! At least that is what the California Emission Control headquarters told us. - Courtesy of David Eidell

October 25, 2007 Update - We've been receiving some questions about the availability of low sulphur diesel in Mexico. As you probably know all diesel-engined vehicles sold in the US and Canada, beginning with the 2007 model year, require the use of low sulphur diesel. I've questioned reps of major manufacturers and they tell me that any use of higher sulphur fuels will cause a breakdown within very few miles, and also probably void the engine warranty. Almost all diesel sold for vehicles in the US and Canada is now OK for those 2007 vehicles. I asked David Eidell, a long-time Mexico traveler and also the operator of Flores de Las Peñas RV Park near Ixtapa (page 161 of the third edition) to look into this and here's what he found:

I intercepted the following breve from Petroleos Mexicanos with more information about the possibilities of actually seeing ultra-low sulfur diesel in the near (rather than far) future:

Ok Guys, here you go... the memo (resumed and translated, if you want to read the full note, in spanish, go to: http://www.apartados.hacienda.gob.mx/no ... 5_2006.pdf):

On January 30th, 2006, the Secretary for the Environment and Natural Resources (Semarnat), published in the Federal Official Diary, the "Specifications for fossil fuels for the protection of the environment", in which are stated the new requirements Pemex will have to comply with, in order to produce and commercialized the fuels and diesel that are sell throughout our country.

The new Premium Ultra Low Sulfur, should have an average of 30 millions per part of sulfur (30 ppm), while the new Pemex Diesel Ultra Low Sulfur will have a maximum of 15 ppm.

These new norms and specifications, are the result of a revision process that started in May of 2002, and in which the private, public and academic sectors participated.

It must be noted that Pemex began to delivered the Premium fuel with the required specifications on October 2006. The quality required should be gradually met, due to the actual existence of fuel in the Gas Station's tanks, with a high content of Sulfur.

Regarding Diesel Ultra Low Sulfur (Diesel UBA), it's introduction began on October 2006, in Ciudad Juarez, Chihuahua. In January 2007 in will be extensive throughout the Northern part of Mexico and then to the rest of the country.

Editor's note - the following is Dave's analysis:

We should be reminded that in Mexico we only have two kinds of Diesel... Regular diesel and Marine diesel... that is it... while in the States the are several ones, each with different quality and quantities of sulfur.

This is a little confusing, but all-in-all I believe that it (the letter) is trying to tell us that the company had reforulated its diesel to "low sulfur" and now it is in the process of converting to ultra low sulfur diesel.

Most of the gasolineras have banners announcing that premium gasoline is "UBA" and they have been around for perhaps the last eight months.

But none of the stations that I have encountered so far have a banner declaring a new diesel fuel.

I will keep current on this and hopefully we will hear of a new diesel before it becomes "old news".

Saludos!
David

Editor's further note: Sounds to us like Pemex started producing and delivering diesel with 30 ppm of sulphur in October 2006. Hope that's right but we haven't been able to confirm it for sure. We'd appreciate a note from anyone with further information. If you have a diesel vehicle you should check with the manufacturer to see what its fuel requirements are. You might consider skipping Mexico this year unless you can be sure that diesel meeting your vehicle's specifications is available.

La Malice
du MEXIQUE sur plage 8)

Image

Sujet du message: Re: désolé pour l'anglais mais bon...
MessagePosté: 18 Mar 2008, 07:29 
4 étoiles
4 étoiles

la malice a écrit:
As predicted by ALL of the scientific studies, the emissions system does NOT get destroyed by the use of Mexican diesel. The regeneration cycles which clean the DPF (diesel particulate filter) tend to be a bit smokey as the extra sulfur is burned off, but otherwise everything operates normally. All of the scientific testing indicates that it takes at least 40,000 miles on higher sulfur fuel to cause any measurable changes to the DPF. You can find links to these scientific test at dieselplace.com in the Fourth Generation LMM engine section.

La Malice, du MEXIQUE sur plage 8)

Enfin, des informations utiles. Merci La Malice (merci à Geronimo aussi, bien entendu).

J'avais un peu contredit le message alarmiste de Remi48, mais je dois mettre aussi un bémol sur les messages super optimistes d'aujourd'hui, particulièrement la mention «it is extremely unlikely that any harm will be done to one of the new truck engines by a trip into Mexico. As of this posting there is not a single example to be found on any diesel forum of someone who had a problem using the higher sulfur fuel.»

En fait, il est probablement vrai qu'aucun dommage ne sera «apparent» après un seul voyage au Mexique. Toutefois, lorsqu'on parle de catalyseurs, on parle de chimie des gaz, alors il y a une différence entre ce qu'on voit et ce qu'on mesure.

Comme tu le dis c'est «à prendre et à laisser»

En résumé, je comprends de tes messages, que les conducteurs interrogés n'ont vu aucune différence, que personne n'a rapporté de problème grave (comme une panne, ou un feu), et que les mesures ne montrent pas de différences sur la sortie des gazs avant 40 000 milles. Ce dernier point est cependant à prendre en considération car il signifie que le catalyseur a été suffisamment attaqué après 40 000 miles pour qu'il ne puisse plus remplir son rôle à 100%. En fait, il a perdu le surcroit de capacité qu'il avait neuf. Évidemment, même en usure normale il aurait finit par perdre ce surcroit, mais on ne sait pas si ce serait après 40000 miles ou 400000 milles.

Donc, il y a probablement un vieillissement accéléré du catalyseur («peut-être» selon ces messages mais «sûrement» selon moi), mais sans que ce soit catastrophique pour le moteur, ni même pour le contrôle des émissions polluantes pour un québécois qui va passer un hiver au Mexique, et c'est ce qu'on voulait savoir du point de vue mécanique.

De plus, il semblerait que la teneur en soufre est déjà plus basse dans le diesel mexicain et que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle respecte la limite imposée.

Ceux qui sortent du Mexique ne doivent pas oublier de laisser leur réservoir au plus bas pour faire le plein de diesel à ultra basse teneur en soufre dès que possible aux ÉU, car c'est illégal de s'y promener avec du diesel régulier.

Encore merci de nous avoir fourni des informations entre 2 séjours sur la plage. :wink: On a au moins quelques bons éléments de réponse :D (si tu peux fournir l'adresse Internet ce serait encore mieux pour ceux qui veulent en savoir plus)

Sujet du message: à vérifier...
MessagePosté: 21 Mar 2008, 16:33 
3 étoiles
3 étoiles

Salut

Voici d'une autre source.

regulations do not require that pumps be labeled. However, it is the intention of CPPI member companies to label ULSD fuel pumps with a circular yellow label having a black centre and the words Low Sulphur Diesel. This identification is one additional level of information to help customers avoid misfueling their vehicles.

Will ULSD be available for cross-border operations into Mexico?

A: Mexico will begin the transition to ULSD in 2008; however, the Mexican government has indicated that ULSD should be available near the U.S. border in 2007.
3

à prendre et à laisser.

La Malice
from MEXICO on the playa 8)

PS: pour ROBERT-L voici la source pour l'autre message tel que demandé

http://www.rollinghomes.com/Madds3.htm

Image

MessagePosté: 31 Mar 2010, 12:12 
1 étoile
1 étoile

Bonjour,

Je me demande s'il y a du nouveau dans ce dossier? Le Mexique a-t-il maintenant du carburant diésel conforme aux camions 2007 et +? Ceux qui reviennent du Mexique avec des moteur qui datent de 2007 et + , comment c'est comporter votre équipage?

Merci,

André.

MessagePosté: 31 Mar 2010, 13:49 
4 étoiles
4 étoiles

Il semble que non et même a cause de la récession a mis en veilleuse la modernisation des raffineries pour la production de diésel a très basse teneur de soufre.

Voir le lien suivant:

http://www.rversonline.org/ArtMexULSD.html

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]